2ème symposium international du Tambour 2018

Texte fondateur du symposium

« Partager nos savoir-faire, cultiver nos différences »
Si depuis quelques années, les échanges internationaux s’intensifient avec la réalisation de stages, master-class, et concerts, il manquait un lieu et une circonstance de rencontre ouvert à tous :
le colloque du symposium international créé à Berne en 2016 sous le signe de l’humilité et de la fraternité. Ces deux valeurs propices à l’éclosion de relations toujours plus riches ont été le dénominateur commun pour réunir de nouveau les Rudimental drummer’s venus du monde entier.
Oui ! Autant d’écoles, autant de percepts ; autant de maîtres, autant de passeurs d’art et de culture, autant de répertoires, autant de richesses à explorer.
La tenue de ce second colloque a bien une saveur particulière, exhaussée par cette vibration ressentie ici, sur le sol des prémices de notre art
et qui se propage aux contrées les plus lointaines. Comment en ce lieu ne pas débattre de ces sujets qui sauront nous ressembler autant par
l’enthousiasme que par les questionnements qu’ils suscitent ? Comment en cette circonstance ne pas mobiliser autour des problématiques de notre temps et offrir aux générations futures les clés pour placer demain encore le tambour au sein des pratiques musicales, extra-musicales et artistiques les plus diverses ?
Ici réside notre responsabilité collective, celle de partager nos savoir-faire et cultiver nos différences pour que le colloque de Paris-Versailles
2018 soit une seconde balise après Berne qui saura nous guider sur le chemin de la connaissance d’un art ancien du spectacle vivant.
Ecole Française du Tambour
Villa Carmelie
55, rue Pinot Duclos
22000 SAINT-BRIEUC
courriel<t89@wanadoo.fr>
Tel: secrétariat 02.96.94.63.42, portable 06.72.56.05.91
facebook : École Française du Tambour
Site INTERNET : www.lestamboursde89.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest