Campus BF 2016 à St Pée sur Nivelle : une session pleine de promesses

C’est dimanche 21 août vers midi que la flamme du stage national de formation des cadres de batteries-fanfares (chefs de pupitres et directeurs) s’est éteinte à St Pée sur Nivelle, au cœur du pays basque. Non sans émotion, car l’intensité du travail effectué a permis de faire naître un groupe très solidaire en six jours seulement.

Avec un effectif renouvelé à 80%, c’est une nouvelle génération de vingt jeunes amateurs
Stage national 2016 4910de batterie-fanfare qui a choisi de consacrer une partie de ses vacances à sa formation et à l’avenir de sa société.  Venus d’Auvergne, Rhône Alpes, Pays de Loire, Centre, Normandie, Haute-Savoie et Aquitaine, nos jeunes ont eu une semaine bien remplie.


Pratique vocale, orchestration BF, découverte et analyse de conducteurs, direction de pupitre ou d’ensemble, travail instrumental, préparation et organisation de deux concerts publics…autant de temps forts qui ont fait paraître très court chaque jour.

Dès le premier soir, une rencontre conviviale avec les musiciens du chœur d’hommes Adixkideak permit de l’écouter en répétition et de découvrir les splendides voix des ténors basques. La plancha et les mets locaux ne tardèrent pas à rapprocher les générations de musiciens.

Stage national 2016 4823Le lendemain soir, l’église d’Arcangues accueillit le chœur dirigé par Frédéric Wojtyniak pour un concert magnifique. Les yeux et oreilles écarquillés de nos jeunes musiciens et spectateurs en furent ravis.

 

Le travail musical s’abattait en journée et dès le jeudi soir, dans la douce nuit pyrénéenne, une prestation publique fut proposée avec à la baguette nos sept jeunes directeurs. De l’émotion pour chacun d’eux, quelques gestes maladroits mais surtout une réelle envie de bien faire sur des pièces exigeantes. La batterie-fanfare de St Pée, placée sous la direction de Philippe Esponda, assura une deuxième partie dynamique.

Stage national 2016 4931Stage national 2016 4947

Après un débriefing matinal sur cette première prestation et deux jours d’un travail intensif, l’heure d’une seconde prestation beaucoup plus aboutie arriva le samedi vers 18 heures. Le porche de l’église de St Pée en fut le théâtre car une pluie fine avait décidé de s’inviter. Plus assuré et maîtrisé par les directeurs successifs, l’orchestre fit entendre de belles pièces variées de Jean-Jacques Caplier, André Telman, Alain Coudrais, Julien Varin, Daniel Tasca, Stage national 2016 5102Jacques Devogel, Frédéric Wojtyniak et Jean-Claude Dandré.  Le beau chant d’Egoak accompagnée par un petit ensemble, une pièce pour cor des Alpes et BF qui sonna le réveil des marmottes et une prestation tambour très visuelle complétèrent le concert.

Stage national 2016 5139

La dernière soirée fut consacrée à la réflexion sur l’avenir des batteries-fanfares. Chacun apporta ses solutions et pistes explorées localement. Didier Martin, responsable pédagogique, insista sur les nombreux outils pédagogiques proposés maintenant, qui n’existaient pas voilà cinq ans. Au final, deux idées fortes surgirent pour développer les batteries-fanfares : multiplier les projets ou expériences avec d’autres associations ou esthétiques musicales et mettre en œuvre un accueil et formation pour le jeune public avec les nouveaux outils existants. Reste que si chaque cas est spécifique, personne ne fera ce travail à notre place. Retroussons-nous donc les manches !

Stage national 2016 7798

Le dimanche matin fut réservé aux épreuves de fin de stage. Au-delà des notes et commentaires reçus, chacun des stagiaires prit conscience de ses progrès accomplis dans la semaine et de la dimension nouvelle d’animateur d’association musicale qui s’est esquissée pour chacun et chacune. De quoi être optimiste pour notre genre musical.

La CFBF est heureuse de proposer depuis 36 ans cette formation indispensable et repensée régulièrement.  Alors vite, à l’année prochaine dans une autre belle région française, avec de nouveaux porte-drapeaux du renouveau des batteries-fanfares !

Stage national 2016 5151

Philippe Dubernard

Vice-président CFBF

 

Equipe pédagogique Campus BF 2016 

Didier Martin (Directeur CRC Cournon d’Auvergne, vice-président CFBF), Jean-Jacques Caplier (Directeur EMM Airaines, compositeur), Frédéric Wojtyniak (Chef de Chœur, Professeurde musique), Daniel Tasca (Compositeur, directeur d’orchestre) et avec le soutien logistique de Jean-Claude Dandré (CFBF Aquitaine) et de la batterie-fanfare de St Pée que nous remercions chaleureusement.

Stage national 2016 7592

 

 

3 pensées sur “Campus BF 2016 à St Pée sur Nivelle : une session pleine de promesses

  • 24 août 2016 à 18 h 57 min
    Permalink

    Bonjour, je suis responsable de l’ensemble tambours Les Tambours Nive et Adour. Vous pouvez nous découvrir sur notre page Facebook Les Tambours Nive et Adour. N’hésitez pas à aimer et partager notre page. Nous sommes le seul ensemble tambours Napoléonien de la région. J’ai vu dans certaines photos des jeunes tambours. C’est vrai que dans la région c’est très difficile de trouver de bon tambours. Nous sommes basé à Mouguerre au stade Ibusty. Nous répétons tout les jeudis de 19h à 21h, vous pouvez nous rendre visite sans problème. Nous recrutons des tambours conformé car nous n’avons pas le temps de faire de la formation. Si des tambours sont intéressé à nous rejoindre vous pouvez me contacter. Si tout va bien l’année prochaine nous allons participer au festival de tambour á Saint Brieuc côte d’Opale. Nous participons á diverses manifestations, reconstitutions, défilés, parades et concerts. Merci d’avance de votre aimable collaboration et au plaisir de se rencontrer. Cordialement.

  • 24 août 2016 à 21 h 36 min
    Permalink

    Bonjour Didier,
    Les tambours sur la photo sont…de jeunes auvergnats, de Cournon d’Auvergne précisément.
    Nous ferons dans un prochain BF Magazine une présentation de votre groupe de tambours afin de mieux vous connaître.

    Au plaisir également de vous rencontrer et de vous entendre.

  • 30 août 2016 à 19 h 06 min
    Permalink

    Notre premier stage CFBF ? …. Une super semaine !! =) Merci encore et à l’année prochaine =). Nico et Juju

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *