« Campus Formation BF » en Pays de Loire : FPLBF prépare l’avenir….

Le stage « Campus Formation » de la fédération des Pays de Loire s’est déroulé du 30 Juin au 02 Juillet 2017. Comme l’année dernière, c’est la Batterie-Fanfare du Réveil Plainais qui a accueilli les stagiaires et encadrants pour ce week-end de travail axé sur la détection et perfectionnement de jeunes cadres de batterie-fanfare.

Les batteries-fanfares de La Plaine sur Mer, Saint Vincent des Landes et Rezé étaient représentées par 11 musiciens et musiciennes, futurs chefs de pupitre ou directeurs en devenir. La session a débuté le vendredi soir, et tout le long du week end, le travail fut basé sur des mises en situations de direction et d’encadrement.

Fabien Bataille et Pascal Lécuyer, cadres référents CFBF, ont prodigué de précieux conseils et détecté les capacités de chacun. Chaque stagiaire a eu l’occasion de passer devant l’orchestre et de faire travailler différentes pièces adaptées, dont quelques pièces de percussions corporelles de Pascal Lécuyer, directeur de l’école de musique d’Indre (44). La session s’est terminée par un concert le dimanche après-midi, au Camping « La Renaudière », qui nous a hébergés.

Afin de permettre à tous ces stagiaires de mettre en application sur la durée les conseils avisés des encadrants, une batterie-fanfare fédérale va revoir le jour.

Celle- ci sera l’occasion de laisser la direction aux jeunes ayant déjà participés aux stages de la Fédération ou aux stages Nationaux CFBF. Notre premier concert aura lieu le Dimanche 22 Octobre 2017 à Olonne sur Mer.

Bravo à nos jeunes musiciens pour leur implication musicale et associative !

Mathieu Micheneau

Président FPLBF