Affiliations

Pourquoi se fédérer ?

Certaines batteries-fanfares souffrent et avancent avec difficultés. Isolées ou peut-être prisonnières d’une certaine « routine », sans projet associatif, elles prennent le risque de s’essouffler et de péricliter.

D’autres ont mis en place des  structures, associatives ou en relation avec l’enseignement musical officiel, qui leur permettent de recruter, former, intégrer de nouveaux élèves chaque année. Pourtant, rien n’est acquis et il convient de rester attentif à la pérennité de l’association.

S’affilier, c’est :

• rechercher tous les moyens pour faire progresser son ensemble,
  • s’ouvrir aux autres pratiques musicales et culturelles,
  • imaginer des solutions alternatives,
  • faire les rencontres musicales qui relanceront et motiveront l’association.

S’affilier, c’est encore :

• s’unir pour être plus fort ensemble,  s’entraider,
  • partager les expériences, les avis, les rencontres musicales,
  • bâtir des projets…et les mener à bien,
  • être représentatif auprès des pouvoirs publics.

Nos 36 propositions, notre organisation, notre dynamisme, nos outils sont là pour vous y aider !

Participer à la vie de la confédération

Si l’affiliation implique des « droits », elle comporte aussi des « devoirs ». Participer à la vie de la confédération en est le principal. Parce que nos BF sont très différentes les unes des autres, il est important que les fédérations et confédération reflètent cette diversité. Comme dans l’orchestre, toutes les voix comptent pour définir les orientations !

Il est aussi primordial de se retrouver pour partager les notes de musique et la convivialité associée…

Notre confédération attache la même importance à toutes les associations, quels que soient leur niveau musical, leurs moyens financiers ou humains. Aucun élitisme, au contraire : la main est tendue à toutes les sociétés qui le souhaitent.

Coût d'affiliation

Le coût d’une affiliation ne doit pas être un frein au progrès et la double affiliation est choisie par beaucoup de sociétés. Ce principe nous conduit à proposer une cotisation très modérée, selon le nombre de musiciens de votre ensemble. En toute transparence, vous pouvez estimer vous-même le montant de votre affiliation (cf paragraphe « Comment adhérer » ci dessous).

Avantages et services

Celle-ci vous permettra de solliciter notre soutien (JAPA….) et d’obtenir des tarifs préférentiels pour toutes vos commandes de partitions, méthodes, disques d’accompagnement au Centre de Ressources et abonnement à Batteries-fanfares Magazine.

Comment adhérer ?

Si vous souhaitez nous rejoindre ou dans un premier temps obtenir des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec le  coordonnateur administratif ou le Président fédéral de votre région.

Les affiliations sont ouvertes aux orchestres associatifs ou personnes individuelles.

Après téléchargement, transmettre au coordonnateur administratif avec votre règlement par chèque, à l’adresse suivante :

Christophe Grange

26, rue Georges Bizet