Projet associatif

La CFBF est née en 1980, à l’initiative de Robert Goute, avec l’appui de Gabriel FerrandJacques Devogel, Pierre Bréard, Pierre Bigot, Paul Florentin et de nombreux autres membres fondateurs.

Dès sa création, la CFBF s’est fixée comme objectif d’œuvrer au développement et progrès technique des formations musicales populaires et particulièrement des formations composées d’instruments d’ordonnance, les batteries-fanfares. Toujours d’actualité, ce travail concourt aujourd’hui à l’essor d’un orchestre bien dans son temps, dont les fondements associatifs d’éducation populaire et d’accès à la culture pour tous sont indéniables.

Nos outils

La CFBF est liée au ministère de la Culture et de la Communication par une convention pluriannuelle d’objectifs. Ce soutien affirmé nous permet de décliner notre projet associatif en diverses propositions et outils concrets.

Découvrez les...

• création d’un programme de formation musicale et d’un cursus instrumental qui fait référence, remit à jour périodiquement.
  • recensement et classement de très nombreuses pièces instrumentales existantes et nouvelles. Celles-ci sont proposées aux sociétés par notre centre de ressources.
  • utilisation de méthodes instrumentales reconnues  et supports musicaux d’accompagnement qui apportent énormément à la compréhension musicale et à l’intérêt de l’apprentissage.
  • organisation de multiples stages instrumentaux régionaux. Ces sessions permirent à de très nombreux jeunes de rencontrer des musiciens professionnels complètement dévoués au monde associatif (Bernard Jusserand, Lucien Vernier, Marcel Poirrier…). Le « rayonnement » cher à Robert Goute se poursuit aujourd’hui encore dans chaque fédération régionale CFBF.
  • mise en place d’épreuves d’examens individuels, au niveau reconnu, accompagnées de conseils techniques et pédagogiques utiles.
  • pour les ensembles, instauration d’épreuves ou chaque orchestre est jugé et conseillé dès la fin de sa prestation. L’émulation collective des orchestres participant à un concours régional ou national est une source incontestable de progrès.
  • organisation chaque année d’un stage national pour former les futurs cadres de nos batteries-fanfares : chefs de pupitres et directeurs. Ce stage, propice au développement durable des batteries-fanfares, est une spécificité de la CFBF dans son approche pédagogique.
  • Création d’un bulletin de liaison interne, source d’articles techniques et d’information diverses et lien de cœur entre tous les membres. Aujourd’hui, Batteries-Fanfares Magazine a grandi et s’adresse à tous les amateurs de batteries-fanfares. Son but est de refléter toute la diversité et vitalité de nos orchestres.

Priorité à l’action musicale

Formation jeunesDès le début du 21ème siècle, il apparut très clairement que les associations « batteries-fanfares » avaient une grande diversité d’envies artistiques ainsi que des besoins différents. Il convenait donc d’adapter le projet CFBF et de passer à l’action.

Les moyens mis en œuvre se sont renforcés. Redéfinie en 2005,  l’action musicale CFBF repose sur 36 propositions faites aux sociétés pour les aider à recruter, former et progresser musicalement. Ces propositions s’articulent autour de quatre « piliers » clairement identifiés : SENSIBILISATION – FORMATION – CREATION – DIFFUSION

Consulter les 36 propositions du plan « Action musicale »

La Journée d’Accompagnement Pédagogique et Artistique (JAPA) constitue un outil unique, à la portée de toutes les batteries-fanfares. L’intervention d’un cadre CFBF expérimenté, très au fait des difficultés associatives, aide à mieux structurer la réflexion, définir le projet associatif ou conseiller musicalement la société.

Depuis la mise en place du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) en 2011, le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique) alloue une aide financière directe à chaque association qui initie et mène un projet musical innovant, après étude des dossiers. La CFBF propose un réel  accompagnement technique et aide administrative à toutes les associations qui le souhaitent.