Festival « Diversons » 2013 et concours nationaux Cournon

Il n’y a aucune  raison de ne pas faire confiance aux nombreux commentaires positifs et enthousiastes qui nous sont parvenus concernant l’édition 2013 du festival Divers Sons. Ce festival est né de la volonté de créer nos propres évènements « batterie-fanfare ». Depuis longtemps l’OBF Cournon déclenche des aventures musicales imprévues : La Girafe Bleue, Tapir Rouge, Autour de …ou des partenariats motivants « Inter’notes ». L’organisation des concours nationaux CFBF d’Ensembles de Cuivres et d’Ensembles de Tambours Percussions a installé ce rendez-vous annuel. A l’unanimité de son C.A, la CFBF Fédération d’Auvergne a inscrit « Divers Sons » au rang de ses activités de création/diffusion.

La Fanfare du 92ème RI est trop peu connue des Auvergnats. Trop peu de musiciens savent que le régiment emblématique régional dispose d’une formation musicale de bon niveau. Ce fut un concert surprenant, très loin du répertoire « fonctionnel » (dans mon propos cela n’a absolument rien de péjoratif). Heureux de s’exprimer dans ces musiques « jazz- rock » les soldats –musiciens de Daniel Politi surent aussi se faire apprécier humainement.

« Starmania » : 200 choristes et l’Orchestre d’harmonie de la ville du Cendre. Soirée archi-bondée ! Des arrangements subtils et originaux d’Eric Pigeon. Le tout bien servi par Christophe Grange, Peggy Lacroix et Cécile Bonnigal. Moment d’émotion personnel avec Peggy et Christophe aux commandes…pas besoin de photos pour les revoir quelques décennies en « arrière», gamins doués et motivés, déjà !

Franck Tortiller Trio : le projet de commandes-créations pour OBF et le trio a été imaginé par l’Union Vosgienne des Batteries-Fanfares. Nous avions aussitôt saisi cette belle opportunité, soutenue par le FEIACA*, l’aventure est sensationnelle. La personnalité de Franck Tortiller n’est bien sûr pas étrangère à la réussite de l’aventure. Ses deux complices, Yves Torchinsky et Vincent Tortiller sont dans le même état d’esprit rayonnant. La « master-class » du samedi matin a laissé une empreinte solide chez tous les participants, grands ou petits, élèves ou profs…une bien belle leçon.

Pierre Larra, (autre ex-OBFC) nous a gratifiés d’une superbe composition pour marimba solo et OBF : Nocturne ! deux mouvements, d’imaginatives cadences et de belles parties BF.

« Musiques à musée » : spectacle soutenu par le FEIACA et créé pour le festival jeune public « Puys de mômes».  Vingt-sept comédiens/chanteurs (élèves CM2 classe de Corine Bardin, Ecole Lucie Aubrac), Môssieur Sorbate l’érudit (mais ennuyeux) conservateur du musée, joué par l’excellent Alain Kuczek, Amélie Pialoux et Guy Estimbre aux instruments  anciens, l’OBF Cournon complètement impliqué, le tout écrit et mis en scène par Valérie Maurin. Au fond de l’orchestre, quasi caché derrière son tuba, l’ouïe en captation permanente (pire qu’un satellite espion américain) : le magicien Hubert Charbonnier !

La suite dans la Bf Mag n° 183 de décembre 2013

le palmarès