Disparition de Guy Luypaerts

Guy Luypaerts s’est éteint le 19 septembre dernier, quelques jours avant son 98ème anniversaire. Ses obsèques ont été célébrées dans l’intimité familiale.

Photo Guy LuypaertsNé à Paris en 1917 de parents musiciens, originaires de Belgique, il devient pianiste de jazz avant la seconde guerre mondiale. Accompagnateur et chef d’orchestre attitré de Charles Trenet, il dirige les plus grandes vedettes d’après-guerre, dont Edith Piaf, avec son grand orchestre de 50 musiciens.

Mais c’est comme arrangeur et compositeur qu’il brille. Sa facilité d’écriture, son style reconnaissable, son goût pour la musique légère et son œuvre diversifiée font de lui un musicien reconnu et apprécié de la place parisienne et bien au-delà.

C’est Robert Goute qui l’initie et l’intéresse à l’écriture pour batterie-fanfare dans les années 50. Grâce à lui, notre répertoire s’est enrichi de très nombreuses pièces (une cinquantaine) dont la célèbre et rythmée « Taptoe Majorettes ».

La CFBF présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches, et en particulier à son fils Guy-Claude, qui se dévoue à l’œuvre de son père.

Un hommage mérité lui sera rendu dans le prochain BF Magazine de décembre 2015.

Philippe Dubernard

Vice-président, chargé de la communication

 

Vos messages de sympathie peuvent être adressés à M. Guy-Claude Luypaerts, 16 rue Paul Féval 75018 Paris.

3 pensées sur “Disparition de Guy Luypaerts

  • 2 octobre 2015 à 19 h 18 min
    Permalink

    Merci Mr Luypaerts d’avoir fait beaucoup pour nos BF ainsi que pour la musique en général.

  • 23 octobre 2015 à 8 h 51 min
    Permalink

    Tout le répertoire de Monsieur Guy Luypaerts est à redécouvrir ! Chaque pièce est dans un style , une esthétique précise… ce que les enregistrements ne reflètent pas forcement.

  • 23 août 2016 à 17 h 19 min
    Permalink

    AUTEUR DE LA CHANSON PIGALLE
    PRES DE TOI MON AMOUR CHANTE PAR CH TRENET ET YVES MONTAND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clé de sécurité anti-spam (CAPTCHA) *