DiverSons 2021: un condensé des orientations de la CFBF

La  «nature» de l’invité principal et ses multiples facettes ont déclenché, naturellement, des actions diverses mais cohérentes avec la personnalité d’Alexandre JOUS. Son utilisation moderne du légendaire cor des Alpes est en osmose totale avec la démarche de la CFBF aux travers de ses multiples pratiques musicales.
Comme d’habitude, pour ce festival Il n’y a aucun hasard dans la programmation. Des liens existent entre la « BF » et tous les invités ou leurs musiques.

• Ce festival se veut un condensé de ce que représente la CFBF dans ses orientations artistiques, pédagogiques et socioculturelles :
  • une création pour le jeune public de Michel Ragonnet et Natacha Pain
  • une scène ouverte
  • un concert scolaire et une présentation – concert « grand public » du film d’Alexandre
  • le Blackstone Orchestra, Le big band original et novateur ! Composé d’excellents musiciens professionnels régionaux, plusieurs d’entre eux connaissent bien la BF et celle de Cournon en particulier.
  • Les Entubés : ce groupe amateur représente parfaitement ce que peut être une « locomotive » artistique innovante sur un territoire.
  • Rand’aubades : pour ce concept, c’est vraiment Alexandre Jous qui a inspiré l’idée de ce mélange sport/musique.

Les concours d’ensembles instrumentaux se dérouleront comme les autres années le samedi après-midi. Ils sont structurés par la CFBF comme des mini-concerts.
Cela offre un objectif de rentrée à toutes les associations, sachant que la notion d‘ensemble commence à partir de … deux musiciens. C’est aussi l’opportunité de visiter des répertoires différents.

Didier Martin, co-président de la CFBF Auvergne-Rhône-Alpes