FEIACA 2016 BF Joué-lès-Tours : le « tour est Joué » !

 

C’est devant un public fourni (240 personnes environ) et intéressé que notre concert « Jazz à Joué » s’est déroulé le 08 avril dernier, mêlant dans une même esthétique musicale une batterie-fanfare et un big band réputé de la scène tourangelle.

A cette occasion, la pièce de Jean-Jacques Caplier « Le tour est Joué » a été créée. Accueillie très favorablement, l’œuvre pour batterie-fanfare et trompette d’harmonie élargit le spectre du répertoire pour batterie-fanfare vers le jazz. Au fil d’influences diverses, les trois mouvements de l’œuvre explorent tour à tour l’univers musical des orchestres de variétés des années 50 (1er mouvement), puis la couleur « indigo » chère à Gershwin, qui laisse le soliste s’exprimer librement (2èmemouvement) et enfin un hommage à de grands pianistes comme Michel Camillo ou Herbie Hancock dans un cha-cha déterminé (3ème mouvement).

Proposé et soutenu dans le cadre du FEIACA 2016, ce projet global de création et de rencontre d’un compositeur, aura permis à nos musiciens de découvrir et aborder –modestement – un genre musical peu abordé par nos batteries-fanfares. Le contact et le travail en profondeur réalisé avec Jean-Jacques Caplier resteront sans nul doute une belle aventure pour chacun de nous ! Et pour l’orchestre, une énergie nouvelle pour voguer vers de nouveaux projets.

Découvrez trois extraits disponibles sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=lCVHC-t-tyA (Tour est Joué n°2)

https://www.youtube.com/watch?v=N71WFqNWWio (Tours est Joué n°3)

https://www.youtube.com/watch?v=CTuQ0NtDZdA (Girl Talk)

 

Le « Fifteen Jazz Lovers », big-band réputé de la scène tourangelle, a assuré la deuxième partie pleine d’énergie et de swing.

Philippe Dubernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *