FEIACA 2016 : « Le tour est Joué » en répétition avec Jean-Jacques Caplier

« Le tour est Joué » est né en mars 2016 d’une idée simple : comment aborder le jazz avec notre batterie-fanfare ? Et pourquoi pas une création pour trompette sib soliste et batterie-fanfare qui permettrait à notre orchestre – donc nos musiciens – de découvrir le jazz, ses diverses esthétiques et l’improvisation. Un dossier FEIACA (Appel à projet du Ministère de la Culture) est monté rapidement pour exposer notre idée et motivations, transmis à la CFBF et….la bonne nouvelle arrive en juillet : notre dossier est retenu par le ministère. L’idée se concrétise soudain et l’aide financière promise nous permettra de mener à bien notre projet.

Deux raisons sont mises en avant dans notre dossier.

D’une part, le répertoire de jazz ne fait pas partie de nos « habitudes musicales » bien que nous ayons joué quelques standards adaptés par Jean-Jacques Caplier comme le langoureux « Blue Moon », le torride « Feel like makin’love, mais aussi quelques pièces de Pierre Saaorborg. Bien jouer ces pièces nécessite d’en sentir l’esprit et… le style !P1080965

D’autre part, comme beaucoup d’orchestres amateurs, nous avons des musiciens de niveaux différents qui doivent trouver du plaisir à jouer ensemble des pièces accessibles à tous. Mais pas évident de trouver des œuvres qui accordent à chacun la possibilité de donner le meilleur de soi !

La création s’est imposée tout naturellement…. avec un cahier des charges adapté à chaque pupitre et la plume experte et créatrice de Jean-Jacques, dès début novembre les partitions nouvelles sont posées sur le pupitre. Rendez-vous est pris début janvier  à l’école de musique pour travailler deux jours avec le compositeur.IMG_5589

Les fêtes passées, la nouvelle année à peine commencée, Jean-Jacques Caplier est là, en chair et en os devant nous…. ce n’est plus un nom en haut à droite de la partition ! L’admiration et l’envie de bien faire se lisent dans les yeux de tous. A notre invitation, quelques musiciens des sociétés de Bourges et St Laurent Nouan sont venus partager la journée.IMG_5543

Comment qualifier ces moments passés avec Jean-Jacques ? Nous avons découvert un homme admirable, d’une grande humilité et gentillesse mais aussi un « chef » attentionné auprès de chacun des musiciens, à l’oreille exigeante. Le compositeur nous a expliqué les sources de son inspiration, parlé du grand orchestre de Count Basie et transmis toute son énergie douce. Avec peu de mots, nos cuivres naturels ont sonné comme ceux d’un big band, notre jeune rythmique fut mise  à l’aise et notre soliste à la trompette exprima toute sa sensibilité. Bref… que du bonheur !

Mais l’aventure n’est pas terminée. C’est le 08 avril prochain que notre « création » sera jouée pour la première fois au cours d’un concert à thématique jazz. Un big-band viendra jouer des grands standards des années 30 à 50 et nous aurons le plaisir de présenter une batterie-fanfare fière de son nouveau répertoire. Si le tour n’est pas encore joué, la partie est bien engagée.

Merci Jean-Jacques pour cette pièce, qui ouvre grand le répertoire proposé aux batteries-fanfares !

Jazz naturel, l’énergie qu’on aime…

Philippe Dubernard

Cor/tambour à la batterie-fanfare

PS : Alors ? Vous avez une idée de projet pour votre batterie-fanfare ? N’HESITEZ PAS à formuler votre demande FEIACA et à transmettre à la CFBF. Vous trouverez sur ce site tous les renseignements et l’aide nécessaires.

Le « tour est Joué » en quelques mots

Pièce pour BF et trompette sib (soliste) ) en 3 mouvements, classée en division Fédérale (durée 6 mn).

Setting up ! : Générique qui s’inspire des grands orchestres de variétés comme celui de Raymond  Lefevre (Binaire et 7/8)

Indigo : Ballade ternaire avec soliste,  dans une ambiance très feutrée, aux accents de Gershwin

One more strange Islande : Cha-cha avec soliste, en hommage aux grands pianistes Herbie Hancock, Michel Camillo et Joe Zawinul.P1080970

2 pensées sur “FEIACA 2016 : « Le tour est Joué » en répétition avec Jean-Jacques Caplier

  • 15 janvier 2017 à 20 h 21 min
    Permalink

    J’ai eu la chance de passer le dimanche à travailler cette pièce (et quelques autres). C’est une vraie réussite. Un grand merci aux amis de Joué-lès-Tours de nous avoir permis de partager un petit bout de cette aventure et à Jean-Jacques Caplier pour sa gentillesse et ses nombreuses compétences.

  • 28 janvier 2017 à 12 h 10 min
    Permalink

    En effet, très bon week-end de travail dans la bonne humeur et surtout très belle pièce
    de Jean Jacques Caplier « Le tour est Joué »
    Merci Jean Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clé de sécurité anti-spam (CAPTCHA) *