Frères soldats : le projet FEIACA de la BF de Bourgfelden

 

FRÈRES SOLDATS : Musique de Daniel TASCA sur un texte de Louis Donatien PERIN

Deux associations de Saint-Louis, l’une musicale et l’autre théâtrale, se sont réunies pour créer un « récit musical » inédit : Frères soldats.

La Batterie-Fanfare de Bourgfelden, toujours soucieuse de progresser et d’affirmer son identité musicale, s’est lancée cette année dans un nouveau projet de spectacle, sortant des sentiers battus. Sous la présidence de Michel Geniale, elle s’est associée avec La Compagnie du Lys, la troupe de théâtre de Saint-Louis, afin de produire une œuvre inédite, spécialement écrite pour l’occasion. Le directeur de la troupe, Louis Donatien Perin, par ailleurs écrivain et dramaturge, auteur de nombreuses œuvres théâtrale toutes créées à ce jour, s’est chargé d’écrire le livret de la pièce, tandis que Daniel Tasca, compositeur provençal, a mis en musique l’histoire proposée, travaillant tout spécialement pour la Batterie-Fanfare de Bourgfelden.

Affiche Frères soldats

Frères soldats : une tragique histoire alsacienne.

En cette année de commémoration du Centenaire de la Bataille de Verdun, Louis Donatien Perin a voulu rendre hommage à sa région d’adoption : l’Alsace. Et surtout aux souffrances endurées par l’écartèlement du peuple alsacien qui, en un peu plus d’un demi-siècle, a connu par deux fois l’invasion et l’annexion par l’Allemagne. L’âme des Alsaciens, ballottée entre culture française et culture germanique, a beaucoup souffert de ce long déchirement. Particulièrement au moment des conflits armés entre les deux nations.

L’auteur a imaginé qu’au cours de la Première Guerre mondiale, deux frères d’une même famille se retrouvent face à face, l’un conscrit dans l’armée du Kaiser depuis 1912, l’autre enrôlé dans l’armée française à la déclaration de guerre. Une situation qu’ont dû connaître bien des familles alsaciennes en ces temps troublés.

La pièce, qui comporte sept rôles parlés, a été parfaitement orchestrée par Daniel Tasca. Sa musique donne une dimension particulière à ce drame historique. La trame de l’histoire, qui met en scène Friedrich et son frère cadet Raymond, est racontée par le Facteur du village, lien virtuel entre tous les protagonistes.

Objectifs et motivations du projet.

L’objectif premier de la Batterie-Fanfare de Bourgfelden est de progresser en qualité et de manière originale. Quitte à prendre des chemins qui ne sont pas toujours écrits d’avance. Jouer un récit musical avec une troupe de théâtre constitue pour ces musiciens une expérience très motivante et fédératrice. De plus, Frères soldats leur permet d’éprouver la fierté de créer une œuvre musicale originale, écrite spécialement à leur intention.

Pour la Compagnie du Lys, qui a déjà expérimenté le genre du récit musical, cette création lui donne l’occasion d’aborder la période de la Grande Guerre, sous, l’éclairage de l’histoire régionale. La collaboration avec un ensemble de Batterie-Fanfare est une première pour la troupe.

Le spectacle.

« Frères soldats », récit musical de Daniel Tasca et Louis Donatien Perin, mis en scène par l’auteur, est créé les 12 et 13 novembre 2016, à 20 h 30, au Théâtre La Coupole de Saint-Louis.

La Batterie-Fanfare est placée sous la direction de Cédric Decize.

Le spectacle est repris en tournée dans l’Est durant la saison 2016-2017.

Daniel Tasca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *