Grand cru bourguignon pour le Stage National 2017

22 jeunes chefs de pupitres et directeurs se sont donné rendez-vous à Mâcon pour l’édition 2017 du Stage national de formation des cadres. Moyenne d’âge 19 ans et quelques mois….pour ces représentants de 14 batteries-fanfares, soucieuses de préserver ou préparer leur avenir. Et pour celles-ci, non pas une dépense mais au contraire un investissement à fort taux de rendement !

Emmenée par Didier Martin, l’équipe d’encadrement était composée de Jean-Jacques Caplier, Daniel Tasca, Christophe Grange et Antonin Boutinaud. Au programme de ces 5 jours et demi pour tous, la recherche d’une autonomie la plus complète possible dans le travail de pupitre et d’orchestre (préparation, pédagogie de groupe ou individuelle), l’orchestration pour bien comprendre la musique à jouer, l’histoire des instruments naturels et de la batterie-fanfare et une initiation à l’éveil musical. La formation musicale avec des exercices variés basés sur l’écoute, quelques éléments de théorie incontournables et le chant complétèrent le menu. Nouveautés 2017, une initiation à la percussion corporelle et à la composition pour BF firent leur apparition. Bref un menu copieux chaque jour, abordé avec envie et sérieux par tous les stagiaires, sous l’œil attentif de Tigrou, notre mascotte.

Côté intendance justement, l’ensemble des participants saluèrent avec une joyeuse véhémence le professionnalisme d’Henri, cuisinier du Lycée Dumaine, qui nous régala de plats soignés, mitonnés avec de bons produits. Ça compte aussi !

Une restitution publique venait clore le travail d’orchestre (3h30/jour). Même si ce concert ne constituait pas la finalité principale du stage, chacun musicien s’attacha à donner le meilleur de lui-même dans un répertoire plutôt exigeant (Niveau fédéral). C’est avec grand plaisir que nous accueillîmes pour ce moment Sébastien Monin, directeur de Passion BF Bourgogne, Christian Mercier (« Krichon ») membre fondateur de la CFBF, quelques musiciens de Replonges dont son président et directeur et quelques parents de musiciens.

La dernière demi-journée fut consacrée aux divers bilans, épreuves de FM et instrumentales. Chaque apprenti directeur reçut des conseils personnalisés de Sébastien Monin et Jean-Jacques Caplier.

Des portraits de quelques-un(e)s de nos stagiaires, parcours originaux de passionnés de batterie-fanfare, seront en bonne place dans nos prochains BF Mag’. Sans attendre, découvrez quelques photos témoignant de l’esprit du travail accompli, ainsi qu’un montage vidéo de quelques pièces jouées lors de la prestation finale (images Annie Burlet-Plan, montage Jean-Jacques Caplier).

Après cet excellent millésime 2017, rendez-vous est pris pour 2018. Préparez-vous !

Philippe Dubernard

Vice-président CFBF

Crédits photos : Magali Navone-Tasca, Christine Bondaz, Philippe Dubernard

Sociétés représentées au Campus BF 2017