Volcans de l’Atlas, le compte rendu de la presse (NRCO)

Musique et école font cause commune

10/02/2014Conte musical Joué lès Tours

Après un puissant travail en amont, ce fut la restitution musicale devant d’autres classes, puis devant les parents, mardi dernier.

L’École municipale de musique, en partenariat avec l’Éducation nationale, met en place des actions pédagogiques avec les écoles de Joué-lès-Tours, permettant aux enfants de découvrir le monde du spectacle : être spectateur, rencontrer les artistes, pratiquer, restituer en public. Ainsi est né un projet qui a rapproché 50 enfants des écoles Morier et Mignonne, l’orchestre batterie fanfare « La Renaissance », Moïse Kokolo, conteur, de l’association Mangana, Sarane Pacqueteau, chant choral, et Claire Morineau, pour l’accompagnement au piano.

« L’idée est née il y a un an, confie Philippe Dubernard, président de la batterie fanfare.Pour nous c’est une premièreOn a sélectionné le conte « Les volcans de l’Atlas »,facilement chantable par les enfants et qui correspondait bien au cadre technique de notre orchestre. Nous avons eu la chance d’être soutenu par le ministère de la culture. »
Depuis septembre, les enfants venaient chaque mardi à l’école de musique pour le chant. Ils travaillaient en classe, avec leur enseignant, l’étude de ce conte porteur de valeurs sur l’amitié et la fraternité. « S’est établie une interaction entre les musiciens et les élèves, poursuit Philippe : présentation en classe des instruments, intervention à l’école du conteur pour l’imprégnation du conte. On est très heureux de cette collaboration, ce fut une source de motivation pour les vingt musiciens qui se sont complètement investis. Les enfants ont bien accroché. Sous la direction de Sarane, ils ont travaillé en profondeur les dix chants illustrant cette riche histoire. »
Au final, mardi dernier, la restitution en deux temps, à l’Espace Malraux, était très réussie : les élèves de plusieurs autres classes invitées au spectacle ont ouvert de grands yeux éberlués et écouté avec enchantement leurs amis. Puis, en soirée, les parents ont pu découvrir avec fierté les talents de leurs enfants, si bien portés par l’ensemble des musiciens qui les ont accompagnés.

Nouvelle République du Centre Ouest (Anne-Marie Rolde)

Une pensée sur “Volcans de l’Atlas, le compte rendu de la presse (NRCO)

  • 15 février 2014 à 11 h 46 min
    Permalink

    Très belle rencontre de 5 mois avec deux classes de CM1 qui s’est concrétisée le 04 février avec deux prestations chantantes/musicales de bonne qualité des Volcans de l’Atlas, création CFBF Auvergne de 2009 (Musique Hubert Charbonnier / texte André Ricros). De véritables moyens techniques ont été mis à notre disposition (sonorisation des enfants, effets lumières…), ce qui a permis de « mettre en scène » le conte, ses personnages et ses dialogues.
    Une très bonne expérience que je conseille à toutes les BF qui veulent se lancer dans un projet original, qui répond à de multiples objectifs . L’appel à projets 2014 du Ministère arrive…. profitez-en.
    A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
    philippe.dubernard@neuf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clé de sécurité anti-spam (CAPTCHA) *