Le Show Parade de Creutzwald à l’Arc de Triomphe

Les images défilent encore dans toutes les têtes des musiciens du Show Parade Creutzwald.

En effet, nous nous sommes rendus à Paris ce dimanche 8 juillet 2018 pour la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu. Chaque année nous essayons de trouver des projets intéressants pour fêter la fin de saison qui permettent de remercier les musiciens de la batterie-fanfare pour leur investissement tout au long de l’année.

Nous sommes une formation dont la moyenne d’âge est de moins de 20 ans et nous avons à cœur d’inculquer certaines valeurs à nos musiciens comme celui du devoir de mémoire. Le fait de pouvoir utiliser nos instruments de BF pour la cérémonie dans de telles circonstances ne pouvait qu’être bénéfique et qui plus est pour fêter le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Ayant déjà eu la chance de jouer sous l’arc de triomphe à titre personnel il y a déjà quelques années, nous voulions que tous les musiciens puissent vivre ce moment.

Crédit photo : Martine Munsch, Paola Mariatte et Julien Schuwer

 

Nous avons donc passé une audition vidéo à laquelle nous avons été reçue. Tous les musiciens et accompagnateurs de notre formation ont eu la chance d’y participer. Nous avons même pu transgresser le protocole stricte des organisateurs après la cérémonie qui nous ont permis de jouer quelques morceaux de notre répertoire de parade sous l’Arc de Triomphe devant des copains musiciens venus nous écouter de la Garde Républicaine, des Gardiens de la Paix et même du service protocole du gouverneur militaire de Paris.

Nous ne pensions pas que ce moment serait si intense en émotions, après une visite de Paris à pieds durant toute la journée, nous étions bien échauffés pour la cérémonie du soir. Toutes les personnes de la formation ont pu ressentir cette immense fierté de rendre hommage à ce soldat inconnu. L’émotion était telle que la plupart d’entre nous a fini les larmes aux bords des yeux.

Quel honneur et quel privilège nous avons eu…

 

Roger Wack et tous les musiciens du Show Parade de Creutzwald

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest