Le tambour Français : un ouvrage complet de Jean-Michel Froidure

Le tambour souffre depuis longtemps d’une réputation malheureuse, n’étant pas considéré comme un instrument de musique digne de ce nom. Il possède cependant une histoire bien plus riche qu’il n’y paraît : mon ouvrage se propose pour la première fois de rassembler toutes les informations disponibles à ce jour, voire même de modifier certains acquis, comme l’origine de la caisse.

couverture le tambour francais

Le livre aborde de multiples thèmes liés à la musique : de la physique expliquant le son émis par la caisse en passant par les découvertes archéologiques, l’ethnologie décrivant les comportements de divers peuples face à la musique, jusqu’à la linguistique qui aborde les origines du terme « tambour » ainsi que la transcription d’anciennes marches dans le langage contemporain.

La valeur patrimoniale de mon livre est double : d’une part l’iconographie populaire, avec des journaux du XIXème siècle et du début du XXème siècle, des chansons anciennes accompagnées de leurs partitions ; d’autre part le monde du militaria par l’intermédiaire de ses légendes – avérées ou non – ainsi que la représentation de la vie quotidienne en casernement et ses règlements.

exemple-1-doc1

exemple-2-doc2

exemple-3-doc3

Je fais par ailleurs un inventaire non exhaustif de pièces inventoriées dans les musées tant parisiens que provinciaux.

Afin de renouveler la vision que se fait tout à chacun du tambour, quasiment toute l’iconographie de cet ouvrage est inédite, provenant de ma collection personnelle.

Ce livre est disponible chez les Editions Delatour France, infos@editions-delatour.com   et    www.editions-delatour.com sous la référence BDT0038.

Son ISBN est le suivant 978-2-7521-0303-1.

Jean-Michel Froidure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clé de sécurité anti-spam (CAPTCHA) *