Les portes du temps deviennent « C’est mon patrimoine ! « 

logo ministere de la cultureLe Ministère de la Culture a souhaité redynamiser le dispositif « Les Portes du temps » pour l’édition 2017. Ainsi, le cahier des charges évolue, et le dispositif s’appelle désormais C’est mon patrimoine !

 

Cette initiative d’éducation artistique et culturelle se donne pour ambition d’atteindre en 2017 40 000 jeunes, dont 30 % d’adolescents, à travers toute la France, contre 28 000 en 2016. Elle s’appuiera sur des partenariats locaux entre les professionnels de la jeunesse, dont les réseaux d’éducation populaire, ceux de la culture et des lieux de patrimoine.

phbb_logocofac_4

La COFAC devient l’un des partenaires du dispositif.

Parmi les évolutions, le Ministère souhaite mettre un accent sur la diversité des patrimoines, pour valoriser de nouveaux projets en lien avec les réseaux VPAH, l’architecture du XXème siècle, les patrimoines industriel et naturel, avec une obligation de co-construction dans le cadre d’un partenariat local.

Vous pourrez prendre connaissance du cahier des charges précis dans le document joint, qui peut être retrouvé en ligne sur http://cestmonpatrimoine.fr/.

Pour simplifier le processus de gestion des informations, les candidatures seront saisies en ligne, en deux étapes :

  • la candidature en tant que telle, pour la labellisation de votre projet,
  • la demande de subventions(s), à envoyer aux différents partenaires financiers (DRJSCS, DRAC, collectivités territoriales doivent recevoir le même document).

Calendrier :

Date limite de saisie des dossiers : le 13 février 2017

Information aux porteurs des projets retenus au plus tard le 24 mars 2017

Saisie en ligne des programmes du 3 au 28 avril 2017

Contacts :

Les listes des référents en DRAC et DRJSCS, ainsi que des personnes ressources dans les fédérations d’éducation populaire peuvent être retrouvées sur le site http://cestmonpatrimoine.fr/.  Elles sont aussi disponibles sur notre site internet http://www.cofac.asso.fr.

Eva CAMPS

Coordinatrice nationale COFAC

Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication

20 rue du Borrégo

75020 PARIS

Tél : 01 43 55 60 63 ou 06 80 98 40 09

eva.camps@cofac.asso.fr

L’actualité de la COFAC : www.cofac.asso.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clé de sécurité anti-spam (CAPTCHA) *