« Les volcans de l’Atlas » : conte musical à Joué-lès-Tours (FEIACA 2013)

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole de Musique agréée (CRC), notre batterie-fanfare jouera, le mardi 04 février prochain, le conte musical « Les volcans de l’Atlas ». Après une générale le matin, deux séances sont prévues l’après-midi : 14h30 pour les scolaires (6 classes) et 18h30 pour les parents  des jeunes chanteurs et pour le public intéressé.

Soutenu par la CFBF, ce projet artistique a été retenu par le Ministère de la Culture au FEIACA* 2013. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il met en avant la complémentarité entre plusieurs partenaires : l’école de musique, l’éducation nationale, une association spécialisée dans le conte africain et bien sûr notre batterie-fanfare, qui a proposé le projet.

Au total, 50 enfants (deux classes de CM1) viennent répéter chaque mardi après-midi à l’Ecole de musique  les chants du conte, sous la direction d’une intervenante chant choral et d’une accompagnatrice piano.

Ce conte est une création de la fédération CFBF d’Auvergne en 2009, qui a été joué par Pont-du-Château.  Le texte est d’André Ricros et la musique d’Hubert Charbonnier, professeur de musique à Cournon d’Auvergne. Nous l’avons choisi  car si l’écriture du texte met en avant des valeurs de partage, d’entraide et d’amitié entre les peuples qui ont particulièrement plu à nos partenaires, c’était aussi le plus adapté musicalement pour notre batterie-fanfare, avec notamment une partie de vibraphone bien présente, doublant le chant. Car il n’est pas évident pour notre BF de ne faire que de l’accompagnement vocal et de travailler près d’une dizaine de nouvelles pièces en 5 mois.

Ce projet est aussi l’occasion de présenter nos instruments dans les classes et de faire entendre la batterie-fanfare dans un contexte « jeune public » très différent de nos prestations habituelles.

Rendez-vous le 04 février prochain à Joué-lès-Tours si vous souhaitez entendre jouer, chanter et conter les Volcans de l’Atlas. Compte rendu dans le prochain BF Mag’…

Philippe Dubernard

FIEACA : Fonds d’encouragement aux initiatives culturelles des amateurs

l’affiche

4 pensées sur “« Les volcans de l’Atlas » : conte musical à Joué-lès-Tours (FEIACA 2013)

  • 3 février 2014 à 15 h 17 min
    Permalink

    Bon concert demain, à tous les copains de Joué-lès-Tours et un grand bravo pour ce beau projet.

  • 8 février 2014 à 19 h 30 min
    Permalink

    Quelqu’un pourrait t’il nous dire comment s’est passé ce concert? Photos et pourquoi pas vidéo?

  • 15 février 2014 à 11 h 44 min
    Permalink

    Très belle rencontre de 5 mois avec deux classes de CM1 qui s’est concrétisée le 04 février avec deux prestations chantantes/musicales de bonne qualité des Volcans de l’Atlas, création CFBF Auvergne de 2009 (Musique Hubert Charbonnier / texte André Ricros). De véritables moyens techniques ont été mis à notre disposition (sonorisation des enfants, effets lumières…), ce qui a permis de « mettre en scène » le conte, ses personnages et ses dialogues.
    Une très bonne expérience que je conseille à toutes les BF qui veulent se lancer dans un projet original, qui répond à de multiples objectifs . L’appel à projets 2014 du Ministère arrive…. profitez-en.
    A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
    philippe.dubernard@neuf.fr

  • Ping : Orchestrus 2014 | Harmonie de Joue les Tours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *