Services aux associations

1. Journées d’accompagnement des BF
  2. Bâtir un projet
  3. Appels à projets
  4. Assurance (partenariat AXA)
  5. Accord de partenariat avec la SACEM

Journées d’accompagnement des BF

img_9554La Journée d’Accompagnement Pédagogique et Artistique (JAPA) constitue un outil unique, à la portée de toutes les batteries-fanfares.

L’intervention d’un cadre CFBF expérimenté, très au fait des difficultés associatives, aide à mieux structurer la réflexion, définir le projet associatif ou conseiller musicalement la société.

Votre contact CFBF : Coordonnateur musical

Bâtir un projet

Symphonique au naturel (BF Fougères) 2013

Imaginer, conduire et mener à son terme un projet est un autre bon moyen de favoriser la cohésion et le progrès de l’ensemble musical. C’est une expérience très enrichissante qui demande beaucoup d’investissement et de conviction.

Création d’une œuvre musicale, enregistrement d’un CD ou DVD, travail commun avec un professionnel, une école de musique, une chorale, un chœur d’enfants,  rencontre avec un orchestre étranger, préparation d’un concert original avec une autre association, initiation au théâtre musical…. bref, chaque batterie-fanfare imaginera la forme qui lui conviendra.

Monter un projet nécessite de trouver des financements auprès de partenaires. Communes, communautés de communes, départements et régions disposent de services qui pourront être sollicités. Renseignez-vous et n’hésitez pas à rencontrer vos interlocuteurs pour présenter et expliquer votre projet.

Appel à projets du Ministère de la Culture (FEIACA)

Le ministère de la Culture et de la Communication propose une aide directe aux associations musicales depuis 2012 : le Fonds d’Encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques.

La CFBF est l’une des fédérations nationale habilitée à présenter les projets les dossiers de candidature FEIACA des associations affiliées. Elle vous propose une aide efficace dans la mise en forme de votre projet (rédaction, mode d’emploi du modèle CERFA, présentation des budgets prévisionnels…).

Description

« Pour traduire dans les faits l’attention qu’elle porte au renouvellement des pratiques artistiques des amateurs, la direction générale de la création artistique (DGCA) met en œuvre depuis 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs, destiné en priorité aux adhérents des fédérations et associations listées en pièce jointe.

Ce Fonds a pour objectif d’impulser, de distinguer et de valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives de groupes d’amateurs qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression de ceux-ci à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques ou plastiques. Il vise plus particulièrement à :

• stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques,
  • renforcer la capacité qu’appropriation des écritures contemporaine (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles, des résidences artistiques, etc.),
  • favoriser expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
  • renforcer la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres artistiques, des temps de formation, des renforts, etc. ».

En 2016, les projets subventionnés concernent les associations telles que l’Union Vosgienne des Batteries-Fanfares, la Fédération d’Auvergne, l’harmonie de Le Cendre (63), les batteries-fanfares de Compiègne (60), Joué-les-Tours (37) et Chaumont (51).

N’hésitez pas à solliciter notre coordonnateur administratif pour toute demande d’aide spécifique à vos projets.

Assurance (partenariat AXA)

La CFBF vous propose un partenariat avec le cabinet Baptiste et de La Chapelle (AXA) pour l’assurance de votre association (responsabilité civile, membres, instruments, locaux, assistance,…).

Exemple

d’offre : CFBF-AXA

Votre contact : Cabinet Baptiste et de la La Chapelle (AXA)

Accord de partenariat avec la SACEM

logo_sacem_300dpi
La CFBF et le SACEM ont signé un protocole de partenariat destiné aux organisateurs de manifestations occasionnelles.

SACEM
Le protocole