Rencontres nationales Culture et Ruralités 2018

Valoriser les projets culturels dans les territoires ruraux
Mettre en réseau les acteurs de la culture et du développement rural

 

Une première édition co-organisée par le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des territoires, en partenariat avec le Réseau rural.

Vendredi 29 juin 2018- CGET, 20 avenue de Ségur, 75007 Paris.

Donner une visibilité nationale aux projets culturels dans les territoires ruraux, favoriser les échanges et les coopérations entre les acteurs de la culture et du développement rural, telle est l’ambition des premières Rencontres nationales Culture et Ruralités co-organisées par les ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec le Réseau rural national.

La culture constitue un puissant levier de cohésion, de développement et d’attractivité des territoires ruraux. Favoriser l’accès à la culture pour tous, contribuer au développement économique des territoires et à la cohésion sociale, préserver et valoriser le cadre de vie architectural, patrimonial et environnemental des habitants sont autant d’enjeux partagés entre les différents acteurs qui font vivre la culture dans les territoires ruraux.

Artistes, responsables de structures culturelles, chercheurs, acteurs publics et privés seront invités à partager et à confronter leurs expériences afin de dresser un état des lieux prospectif de la culture dans les territoires ruraux et de mettre en perspective leur potentiel d’expérimentation, d’innovation et de développement économique et social.

Les Rencontres nationales Culture et Ruralités 2018 s’inscrivent dans la dynamique de la Conférence nationale des territoires, dans les politiques du Gouvernement d’irrigation culturelle des territoires avec le ministère de la Culture et d’amélioration de l’accès aux services avec le ministère de la Cohésion des territoires, ainsi que dans la stratégie interministérielle de développement du tourisme culturel et dans la politique européenne de développement rural.

 

 

 

 

 

Laurence Martin

Chargée de mission pour le pilotage des politiques de développement culturel en monde rural

Chargée du suivi du dispositif « Création en cours » Ministère de la culture et de la communication

Secrétariat général service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels – 182 rue Saint-Honoré – 75033 PARIS Cedex 1 – 01 40 15 84 61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest