Stage National 2014 : jeunesse et passion !

Le stage National CFBF 2014 vient de s’achever à Pont-du-Château (63). Cette nouvelle édition a réuni 21 stagiaires représentant 7 fédérations et 14 sociétés musicales.

L’équipe enseignante était composée de Daniel Tasca (coordonnateur musical CFBF), Lionel Rivière, Fabien Bataille et Didier Martin (directeur du stage).

Pédagogie instrumentale, jeux d’éveil, direction d’orchestre et de pupitre, orchestration, formation musicale ont composé le programme dense de la semaine. Un stage qui ne ressemble pas aux autres car ici tout repose sur la pratique, la réflexion, la prise d’initiative et l’autonomie. Pas de cours théoriques mais seulement des exercices et mises en situation pédagogiques ou d’orchestre. Apprendre à apprendre : de quoi mûrir en un rien de temps ! La préparation d’un concert de fin de stage de bonne facture aura permis à chacun de s’exprimer musicalement.

Nouveauté cette année : il était proposé aux futurs cadres de réfléchir sur l’image de la batterie-fanfare. En exercice pratique, trois courtes vidéos mettant l’accent sur les principales « idées reçues » sur la BF à créer. En très peu de temps, les jeunes ont imaginé et joué 3 scénarios teintés d’humour et de bonne humeur. De nouvelles vocations cinématographiques sont peut-être nées.

Si la jeunesse était au rendez-vous, il faut noter le bon niveau instrumental et la passion des stagiaires . Au final, d’excellentes bases pour démarrer et entreprendre une réelle formation de cadres motivés, capables d’insuffler et de faire partager un esprit de progrès dans leurs sociétés respectives.

Philippe Dubernard

Vice-président CFBF, chargé de la communication.