Un nouveau directeur technique national

Jean-Jacques Caplier : « Directeur Technique National » de la Confédération Françaises des Batteries et Fanfares

Notre commission musicale se transforme en un Comité Technique National, composé de musiciens conseils itinérants, mais aussi de spécialistes des nouvelles pratiques, compositeurs, pédagogues.

Dans ce cadre, Jean-Jacques Caplier a été nommé Directeur Technique National lors de notre dernier Conseil d’Administration. Il sera chargé, avec le vice-président responsable de l’action musicale et le coordonnateur salarié de mettre en œuvre les grandes orientations définies.

Son parcours : Compositeur, Coordinateur de l’action musicale de la Ville d’Airaines, Directeur des stages Batteries Fanfares UVBF et ASSEM 17, Membre de la commission musique de la FSCF.

Mission du DTN : La mission du DTN s’inscrit dans la continuité des actions menées par la CFBF qui visent à diversifier et consolider l’accompagnement pédagogique, artistique et administratif de ses adhérents.

  • Intégrer l’idée de « spécificité » comme un atout dans la grande diversité des pratiques amateurs et non comme une « différence » qui pourrait nous laisser en marge d’une dynamique plus globale.
  • Donner à notre fédération la place culturelle qu’elle mérite en s’entourant de partenaires reconnus issus d’autres univers musicaux ou d’autres pratiques artistiques.
  • Organiser les missions d’éducation populaire et l’action culturelle entre les personnes ressources des territoires et le comité technique.
  • Favoriser les rencontres artistiques pour éviter de hiérarchiser les pratiques, construire des espaces dans lesquels « expression populaire » et musiques « savantes » se retrouvent et se confondent.
  • Mutualiser les ressources: répertoire, outils pédagogiques, partage d’expérience et de savoir-faire.
  • Aller à la rencontre de nouveaux publics en proposant d’autres formats de concert, d’autres pistes de communication et nous connecter un peu plus à notre culture, notre pays, nos amis.

Un organe de réflexion chargé de soutenir, promouvoir et conseiller la CFBF dans ses activités auprès du « grand public » et des instances publiques sera créé. Il regroupera des personnalités musicales et des professionnels (éditeurs, facteurs d’instruments…).

Pour symboliser cet élargissement de la CFBF, un nouveau logo plus moderne est en cours de définition.

Toutes celles et ceux qui partagent notre analyse et objectifs sont invités à nous accompagner sur ce nouveau chemin. Proposer une nouvelle dynamique est une tâche motivante et enthousiasmante !

 

Philippe Dubernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest