17 & 18 août
Arrivés à 14h le 17 août pour la plupart, les stagiaires du stage inter-régional ont fait une petite série de tests théoriques afin de déterminer les niveaux : Perfectionnement, Cadres et Cadres fédéraux. Cela permet aux intervenants de les dispatcher dès le lendemain sur des ateliers divers par niveaux.
Pendant ce temps au stage national, on ne chôme pas ! Travail de direction d’orchestre sous l’œil attentif et bienveillant de Jean-Jacques Caplier.
Dès le 18 août, les journées de stages types se mettent en place pour les deux stages avec dès 9h et en commun, le réveil corporel supervisé ce jour par Cyprien. Ensuite chaque stage se répartit pour les différents ateliers d’environ 1 heure chacun.
Les 2 stages se retrouvent à 12h15 pour la pause méridienne où chacun vaque à ses occupations, discussions, repos, appel des proches…
De 14h à 15h, chacun travaille dans son pupitre respectif les morceaux d’orchestre.
De 15h à 16h vient l’atelier chant en commun assuré par Dunvel, « Dudu“ préfère-t-elle, puis l’atelier éveil musical avec Lucie et Hugo jusqu’à 17h.
Petite pause goûter pour les plus gourmands et ensuite, orchestre régional des jeunes jusqu’à la pause repas du soir.
20h30 commence l’atelier instruments à système assuré par Arnaud et Dudu. Pas de partition, de l’écoute et de la mémoire. On se dispatche comme on le souhaite selon le niveau et c’est parti pour une demi-heure d’orchestre style Nouvelle-Orléans cet année. Mélange de chant et de musique pour le plaisir de tous.
Et enfin, la journée se termine avec la répétition de l’orchestre national où viennent se greffer les stagiaires cadres et cadres fédéraux du stage inter-régional. L’occasion pour les stagiaires directeurs musicaux de mettre en pratique, suspervisés par Jean-Jacques Caplier et Laurent Douvre.
Vers 22h30, la répétition terminée, tout le monde va se coucher… Voilà une bonne journée passée, il faut être en forme pour demain !






















