Concours et évaluations

Concours d’ensembles

Préparer un concours d’ensembles est un bon moyen de faire progresser l’orchestre. Si le travail à effectuer et le chemin à parcourir sont essentiels, l’épreuve face au jury permet de donner le meilleur de soi-même. La rencontre, l’écoute des autres groupes et la convivialité joyeuse de ces journées sont autant de bonnes raisons d’y participer.

Des concours sont proposés pour chaque type d’ensembles lors de concours régional ou national :

Groupe 1 – B.F : Fanfare de trompettes, clairons, trompettes-cors ou cors, trompettes-basses, clairons-basses, basses, contrebasses, batterie et percussions.
Groupe 2 – F.T : Fanfares de trompettes, trompettes-cors ou cors, trompettes-basses, basses, contrebasses, batterie et percussions.
Groupe 3 – F.C : Fanfares de clairons, clairons-basses, contrebasse, batterie et percussions.
Groupe 4 – F.O.T : Formation d’Ordonnance, Trompettes jouant sans basses.
Groupe 5 – F.O.C : Formation d’Ordonnance, Clairons jouant sans basses
Groupe 6 – F.C.C : Formation de Clairons et Cors avec basses et batterie.
Groupe 7 – F.C.T : Formation de Clairons et Trompettes avec basses et percussions.
Groupe 8 – E.C.N : Ensembles de Cuivres Naturels avec basses, contrebasses à systèmes et percussions, sur la base d’un instrumentiste par voix (toutefois sans pénalisation si des doublures sont présentes et justifiées par le directeur musical).
Groupe 8 – E.P.T : Ensembles de Percussions et/ou Tambours, Batucada, Steel band, Percussions urbaines
Groupe 8 – E.F.T : Ensembles de Fifres et tambours/percussions/ et autres.
Groupe 8 – E.C.A : Ensembles de Cors des Alpes
Groupe 8 – E.T.C : Ensembles de Trompes de Chasse
Groupe 8 – F.S.B : Fanfares à Systèmes – Bandas

Le groupe 8 est sans division.

Le règlement des concours d’ensembles a été revu en 2017 et en 2020 pour l’ouvrir aux nouvelles pratiques : dorénavant, il n’y a plus de pièce imposée. La liberté de choisir le répertoire, le travail en profondeur de chaque pièce et la réflexion sur la mise en valeur de l’orchestre contribueront à dynamiser votre société.

Alors, à vous de jouer !

Programme du concours

Place à votre imagination pour proposer au jury (et public) une prestation de concert d’une durée variable selon votre niveau :

  • de 10 minutes minimum à 15 minutes maximum pour les divisions supérieure, 1ère, 2ème et 3ème.
  • Pour les divisions « Nationale », « Fédérale » et « Excellence » des groupes 1, 2 et 3, la durée est de 16 à 25 minutes maximum.

Parmi vos choix, vous devrez jouer au moins une pièce du niveau dans lequel vous concourez. Pour le reste, vous êtes entièrement libre du niveau et style des pièces proposées. Par ailleurs, la mise en scène, la création musicale et l’apport d’instruments autres que ceux de la batterie-fanfare (soliste, petit ensemble, voix, etc…) sont admis.

Quels seront les critères d’évaluation pour le jury ?

Chaque société est écoutée et jugée sur sa prestation sans d’autre référence. Deux critères de « jugement » sont purement musicaux. Ils sont complétés par un troisième qui évalue le programme proposé et la mise en valeur de l’orchestre.

  • 1er critère : Evaluation de l’œuvre du niveau dans lequel la société concourt (coefficient 1,5)
  • 2ème critère : Qualité de l’interprétation (coefficient 1)
  • 3ème critère : Choix du programme musical et mise en valeur de l’orchestre (coefficient 0,5)

Le jury a pour rôle de conseiller techniquement et musicalement. Le résultat et les conseils pour progresser sont communiqués immédiatement après l’épreuve de la société.

Pour élaborer vos programmes de concours, retrouvez le classement complet des pièces sur le centre de ressources en ligne : http://ressources.batterie-fanfare.fr/

Evaluations individuelles

Le programme de formation prévoit une progression en plusieurs niveaux avec une évaluation individuelle qui permet de présenter le fruit du travail et valider les acquis.

Les évaluations individuelles de formation instrumentale et de formation musicale sont structurées selon plusieurs cycles et niveaux :

  • Cycle 1
    • Débutant 1
    • Débutant 2
    • Préparatoire 1
    • Préparatoire 2
  • Cycle 2
    • Élémentaire 1
    • Élémentaire 2
    • Moyen 1
    • Moyen 2
  • Cycle 3
    • Certificat Régional de Pratique Instrumentale (ex Prix Fédéral)
    • Certificat National de Pratique Instrumentale (ex Prix National)

Pour la formation instrumentale, les examens sont constitués :

  • d’un morceau choisi par l’élève dans la liste de référence CFBF (pour les 3 cycles)
  • un morceau libre (cycle 1 et cycle 2) ou un morceau imposé (cycle 3)
  • une épreuve de déchiffrage.

Pour la formation musicale, le contenu des évaluations évolue progressivement à partir de 2021. En cible, chaque évaluation sera constituée des épreuves suivantes :

  • lecture de notes et lecture de rythmes
  • chant préparé
  • dépistages de fautes
  • théorie
En savoir plus ?  Contactez le Coordonnateur musical

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