Concourir

Concours d’ensembles

Préparer un concours d’ensembles est un bon moyen de faire progresser l’orchestre. Si le travail à effectuer et le chemin à parcourir sont essentiels, l’épreuve face au jury permet de donner le meilleur de soi-même. La rencontre, l’écoute des autres groupes et la convivialité joyeuse de ces journées sont autant de bonnes raisons d’y participer.

Des concours sont proposés pour chaque type d’ensembles lors de concours régional ou national :

Groupe 1 – B.F : Fanfare de trompettes, clairons, trompettes-cors ou cors, trompettes-basses, clairons-basses, basses, contrebasses, batterie et percussions.
Groupe 2 – F.T : Fanfares de trompettes, trompettes-cors ou cors, trompettes-basses, basses, contrebasses, batterie et percussions.
Groupe 3 – F.C : Fanfares de clairons, clairons-basses, contrebasse, batterie et percussions.
Groupe 4 – F.O.T : Formation d’Ordonnance, Trompettes jouant sans basses.
Groupe 5 – F.O.C : Formation d’Ordonnance, Clairons jouant sans basses
Groupe 6 – F.C.C : Formation de Clairons et Cors avec basses et batterie.
Groupe 7 – F.C.T : Formation de Clairons et Trompettes avec basses et percussions.
Groupe 8 – E.C.N : Ensembles de Cuivres Naturels avec basses, contrebasses à systèmes et percussions, sur la base d’un instrumentiste par voix (toutefois sans pénalisation si des doublures sont présentes et justifiées par le directeur musical).
Groupe 8 – E.P.T : Ensembles de Percussions et/ou Tambours, Batucada, Steel band, Percussions urbaines
Groupe 8 – E.F.T : Ensembles de Fifres et tambours/percussions/ et autres.
Groupe 8 – E.C.A : Ensembles de Cors des Alpes
Groupe 8 – E.T.C : Ensembles de Trompes de Chasse
Groupe 8 – F.S.B : Fanfares à Systèmes – Bandas

Le groupe 8 est sans division.

Le règlement des concours d’ensembles a été revu en 2017 et en 2020 pour l’ouvrir aux nouvelles pratiques : dorénavant, il n’y a plus de pièce imposée. La liberté de choisir le répertoire, le travail en profondeur de chaque pièce et la réflexion sur la mise en valeur de l’orchestre contribueront à dynamiser votre société.

Alors, à vous de jouer !

Programme du concours

Place à votre imagination pour proposer au jury (et public) une prestation de concert d’une durée variable selon votre niveau :

  • de 10 minutes minimum à 15 minutes maximum pour les divisions supérieure, 1ère, 2ème et 3ème.
  • Pour les divisions « Nationale », « Fédérale » et « Excellence » des groupes 1, 2 et 3, la durée est de 16 à 25 minutes maximum.

Parmi vos choix, vous devrez jouer au moins une pièce du niveau dans lequel vous concourez. Pour le reste, vous êtes entièrement libre du niveau et style des pièces proposées. Par ailleurs, la mise en scène, la création musicale et l’apport d’instruments autres que ceux de la batterie-fanfare (soliste, petit ensemble, voix, etc…) sont admis.

Quels seront les critères d’évaluation pour le jury ?

Chaque société est écoutée et jugée sur sa prestation sans d’autre référence. Deux critères de « jugement » sont purement musicaux. Ils sont complétés par un troisième qui évalue le programme proposé et la mise en valeur de l’orchestre.

  • 1er critère : Evaluation de l’œuvre du niveau dans lequel la société concourt (coefficient 1,5)
  • 2ème critère : Qualité de l’interprétation (coefficient 1)
  • 3ème critère : Choix du programme musical et mise en valeur de l’orchestre (coefficient 0,5)

Le jury a pour rôle de conseiller techniquement et musicalement. Le résultat et les conseils pour progresser sont communiqués immédiatement après l’épreuve de la société.


Retrouver le programme complet des pièces sur le centre de ressources en ligne : http://ressources.batterie-fanfare.fr/

Découvrer le règlement complet des concours

Evaluations individuelles

ACTION MUSICALE 2020 – 2023

Évaluations individuelles : pourquoi et comment on progresse ?

Les nouvelles extensions CFBF sont prises en compte dans l’évolution de notre programme musical.

La volonté d’avoir un « programme mixte » AVEC les instruments de batterie-fanfare et les instruments à système(s) (pistons, palettes, coulisses, clés…) est clairement assumée.

Liste des pièces de références utilisables par les musiciens avec instruments à système

Mais ce n’est pas seulement cette nouveauté que nous vous proposons : d’importantes modifications vont se répartir sur les années 2020 et 2021.

Nous vous les annonçons tout de suite pour mieux vous y préparer. Nouveautés applicables dès 2020 (pour les évaluations 2020 et après) :

▪ Introduction des évaluations pour instruments à système (trompette, trombone, cor….) Des listes courtes de pièces représentatives de chaque niveau (3 pièces) vous seront proposées par niveau pour faire vos choix.

▪ Création d’un cursus mixte « instrument BF » et instrument « à système » pour encourager à travailler les deux instruments en même temps. Des méthodes instrumentales seront proposées dans le centre de ressources.

▪ Evaluation individuelle instrumentale (que l’on peut nommer également concours ou examen)

o La pièce « imposée » est remplacée par une pièce « au choix ». Ce sont donc deux pièces qui sont à produire, choisies dans le centre de ressources en ligne par les professeurs au contact des élèves ou étudiants. Il est conseillé de travailler au minimum une pièce avec accompagnement musical.

o Le déchiffrage du niveau « N » sera construit avec essentiellement des difficultés du niveau N-1. Le temps de déchiffrage est laissé à l’appréciation du jury mais ne doit excéder 3 à 5 minutes.

o La notation de chaque épreuve sera réalisée sur la base d’une moyenne de 10/20 avec un seuil d’ascendance à 10/20. Cela ne signifie pas que l’examen sera « plus facile ». La notation du jury tiendra compte de ce nouveau seuil et c’est bien la capacité globale à réaliser le programme dans son ensemble qui sera notée (technique, musicalité, déchiffrage…).

▪ Nota pour 2020 : l’épreuve de formation musicale (théorie, lecture de note, lecture de rythme) est toujours intégrée à l’examen passé et déterminante pour l’obtention de l’ascendance. Une nouvelle feuille de pointage, valable uniquement pour 2020 sera utilisable.

Nouveautés applicables à partir de septembre 2020 (pour évaluations 2021) :

▪ La Formation Musicale (FM) sera revue entièrement dans sa conception pour développer encore plus l’écoute – en particulier la détection de faute – et la capacité à chanter. Des exemples d’exercices vous seront proposés dès le printemps 2020 pour le 1er cycle.

▪ Les évaluations instrumentales et de formation musicale seront séparées et indépendantes. De nouvelles épreuves de FM seront progressivement introduites en 2021 pour les niveaux Débutant 1 et Débutant 2 : détection de fautes et chant préparés à l’avance.

▪ La mise en place complète du programme de FM sur les cycles 1 et 2 sera étalée sur plusieurs années. L’objectif est de hausser, petit à petit, le niveau de formation musicale de ces domaines pour que les bases nécessaires au démarrage de la formation des cadres (Chef de pupitre / Directeur) soient bien acquises. Pour rappel, les évaluations de cycle 3 (Certificat Régional/National de Pratique Instrumentale) ne comportent pas d’épreuve de FM.

▪ Pour s’adapter à la progression de chacun, il sera possible d’être évalué dans deux niveaux distincts : exemple P2 « Instrument » et P1 « Formation Musicale ». Cependant, le passage de cycle nécessitera de valider l’instrument et la FM au niveau de la fin du cycle inférieur. Une exception sera faite pour le passage du cycle 2 vers CRPI (ex. Prix Fédéral) compte -tenu de l’arrivée probable de nouveaux adhérents et de candidats hors cursus CFBF. L’épreuve FM du niveau M2 sera proposée à ces candidats et devra être validée avant de présenter l’épreuve instrumentale.

▪ Pour les évaluations instrumentales et formation musicale, un nouveau barème (nouvelles feuilles de pointage) sera proposé sur 60 points avec seuil d’ascendance à 10/20 sans changement par rapport à 2020.

▪ Le règlement complet et détaillé des évaluations instrumentales et FM applicables en 2021 sera proposé pour septembre 2020.

Didier Martin (Vice-président Action Musicale) & Jean-Jacques Caplier (Directeur Technique National) Janvier 2020

En savoir plus ?  Contactez le Coordonnateur musical

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