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Concours d’ensembles

Préparer un concours d’ensembles est un bon moyen de faire progresser l’orchestre. Si le travail à effectuer et le chemin à parcourir sont essentiels, l’épreuve face au jury permet de donner le meilleur de soi-même. La rencontre, l’écoute des autres groupes et la convivialité joyeuse de ces journées sont autant de bonnes raisons d’y participer.

Des concours sont proposés pour chaque type d’ensembles lors de concours régional ou national :

Groupe 1 – B.F : Fanfare de trompettes, clairons, trompettes-cors ou cors, trompettes-basses, clairons-basses, basses, contrebasses, batterie et percussions.
Groupe 2 – F.T : Fanfares de trompettes, trompettes-cors ou cors, trompettes-basses, basses, contrebasses, batterie et percussions.
Groupe 3 – F.C : Fanfares de clairons, clairons-basses, contrebasse, batterie et percussions.
Groupe 4 – F.O.T : Formation d’Ordonnance, Trompettes jouant sans basses.
Groupe 5 – F.O.C : Formation d’Ordonnance, Clairons jouant sans basses
Groupe 6 – F.C.C : Formation de Clairons et Cors avec basses et batterie.
Groupe 7 – F.C.T : Formation de Clairons et Trompettes avec basses et percussions.                                                                                               
Groupe 8 – E.C.N : Ensembles de Cuivres Naturels avec basses, contrebasses à systèmes et percussions, sur la base d’un instrumentiste par voix (toutefois sans pénalisation si des doublures sont présentes et justifiées par le directeur musical).
Groupe 8 – E.P.T : Ensembles de Percussions et/ou Tambours, Batucada, Steel band, Percussions urbaines
Groupe 8 – E.F.T : Ensembles de Fifres et tambours/percussions/ et autres.
Groupe 8 – E.C.A : Ensembles de Cors des Alpes
Groupe 8 – E.T.C : Ensembles de Trompes de Chasse
Groupe 8 – F.S.B : Fanfares à Systèmes – Bandas

Le groupe 8 est sans division.

Le règlement des concours d’ensembles a été revu en 2017 et en 2020 pour l’ouvrir aux nouvelles pratiques : dorénavant, il n’y a plus de pièce imposée. La liberté de choisir le répertoire, le travail en profondeur de chaque pièce et la réflexion sur la mise en valeur de l’orchestre contribueront à dynamiser votre société.

Alors, à vous de jouer !

Programme du concours

Place à votre imagination pour proposer au jury (et public) une prestation de concert d’une durée variable selon votre niveau :

  • de 10 minutes minimum à 15 minutes maximum pour les divisions supérieure, 1ère, 2ème et 3ème.
  • Pour les divisions « Nationale », « Fédérale » et « Excellence » des groupes 1, 2 et 3, la durée est de 16 à 25 minutes maximum.

Parmi vos choix, vous devrez jouer au moins une pièce du niveau dans lequel vous concourez. Pour le reste, vous êtes entièrement libre du niveau et style des pièces proposées. Par ailleurs, la mise en scène, la création musicale et l’apport d’instruments autres que ceux de la batterie-fanfare (soliste, petit ensemble, voix, etc…) sont admis.

Quels seront les critères d’évaluation pour le jury ?

Chaque société est écoutée et jugée sur sa prestation sans d’autre référence. Deux critères de « jugement » sont purement musicaux. Ils sont complétés par un troisième qui évalue le programme proposé et la mise en valeur de l’orchestre.

  • 1er critère : Evaluation de l’œuvre du niveau dans lequel la société concourt (coefficient 1,5)
  • 2ème critère : Qualité de l’interprétation (coefficient 1)
  • 3ème critère : Choix du programme musical et mise en valeur de l’orchestre (coefficient 0,5)

Le jury a pour rôle de conseiller techniquement et musicalement. Le résultat et les conseils pour progresser sont communiqués immédiatement après l’épreuve de la société.


Retrouver le programme complet des pièces sur le centre de ressources en ligne : http://ressources.batterie-fanfare.fr/

 

Découvrer le règlement complet des concours

 

Examens individuels

Préparer un examen individuel permet de se situer dans les cursus de formation instrumentale Cuivres ou Tambour et un programme de formation musicale.

Chacun des cycles 1, 2 et 3 est constitué de niveaux qui sont autant de marches « naturelles » pour l’élève. Néanmoins, afin de s’adapter à la progression de chacun, il est possible de ne pas se présenter à tous les niveaux intermédiaires. Seuls les niveaux de fin de cycle 1 (Préparatoire 2) et cycle 2 (Moyen 2) sont obligatoires. Ils représentent l’achèvement d’un cycle et toutes les connaissances et techniques de celui-ci doivent être maîtrisées avant d’aborder le suivant. De même, un cycle pourra être accompli en 5 ou 6 ans si nécessaire.

L’examen individuel se compose de 4 épreuves :

  • œuvre imposée/20,
  • œuvre au choix/10,
  • déchiffrage/10,
  • formation musicale/20.

L’ascendance est obtenue à partir de 45 points/60, soit une moyenne de 7,5 sur 10.

Il est à noter que chaque pièce imposée de 1er cycle est proposée avec accompagnement musical. Le morceau au choix peut aussi l’être. Cet outil complémentaire permet un travail musical complet (pulsation, écoute mélodique, mémorisation, improvisation…), qui renforce la motivation et l’envie de réussir.

 

En savoir plus ?  Contactez le Coordonnateur musical

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