JAPA NOLA : Ambiance Nouvelle-Orléans à Saumur

Arnaud Lécrivain et Dunvel Surzur nos intervenants French Mississipi
Découverte de la percussion pour les stagiaires cuivres
Présentation de la Washboard par Gwendal

C’est le 24 octobre à 18h à Saumur qu’a commencé l’aventure NOLA dans les locaux de l’Élan Saumurois. Accueilli autour d’un verre de l’amitié par Jean-Bernard, Nadine et leurs bénévoles suivi d’un repas servis par nos hôtes, le stage commence en soirée par une présentation de la musique Nouvelle-Orléans, les différents styles et influences. Puis, nous apprenons les paroles des deux morceaux choisis par nos formateurs, les French Mississipi. Dunvel et Arnaud nous enseignent les différentes voix d’un funeral « Fly away » et d’un air un peu plus moderne « You don’ wanna go to war ».

Ensuite nous nous rendons au centre d’hébergement pour la soirée et la courte nuit. Quand des musiciens se retrouvent, ça discute tard, très tard parfois !!!

Le lendemain, tout le monde est d’attaque à 9h pour les différents ateliers. Nous apprenons les thèmes, les différentes voix des deux morceaux. Nous mettons ensuite en commun.

Après le déjeuner, pas de sieste !

Nous reprenons les ateliers impro, back, … puis mise en commun avant la restitution.

En fin d’après-midi nous faisons la restitution devant le public présent (parents des stagiaires, organisateurs).

La session se termine par un concert des French Mississipi, groupe Rennais tout à fait dans la veine de la NOLA. Quelle énergie !!!

Bravo aux organisateurs, aux bénévoles, aux intervenants pour ce stage. Une volonté se fait sentir de faire perdurer pour, pourquoi pas, faire des restitutions publiques… A voir.

En tous les cas, les stagiaires venus des alentours (Val’music, Elan Saumurois, La Plaine, La Renaissance) sont partants pour signer dès la prochaine date connue !

Les French Mississipi, musique à consommer sans modération