La Batterie-Fanfare Régionale de Bourgogne Franche-Comté en stage à Besançon

Le dimanche 30 Janvier 2022, nous nous retrouvions pour la deuxième fois à Besançon, toujours dans une ambiance studieuse et amicale. Malgré le fait que quelques musiciens n’ont pas pu se déplacer, en lien avec la crise sanitaire, nous avons eu le plaisir d’accueillir une dizaine de nouveaux musiciens.
Mais nous regrettons que toutes les BF ne soient pas représentées dans cette BF Régionale.
Fabrice TARRADELLAS, directeur technique de la CFBF Bourgogne-Franche-comté, a relancé toutes les BF afin de les sensibiliser au projet.
Cette journée a été riche de travail. En effet, deux cadres nationaux de la garde républicaine sont venus échanger et donner de précieux conseils aux musiciens : Xavier LEFEBVRE et Samuel PREZELIN.
La journée a été ponctuée par des moments d’orchestre, mais aussi à deux reprises (une fois le matin et une fois l’après-midi) par des ateliers en petits groupes :


Xavier LEFEBVRE s’est occupé des « gros cuivres », les basses.
Samuel PREZELIN s’est occupé des « petits cuivres », trompettes, clairons et cors.
Fabrice TARRADELLAS s’est occupé des percussions.

Xavier Lefèbvre, Christophe Decraene, Fabrice Tarradellas et Samuel Prezelin


Plusieurs chefs de BF ont pu s’exercer à la direction de la BFR et obtenir des conseils sur leurs pratiques.

Au programme :
– CFBF n°2 de G. COUTANSON : par Michel SUGNY
– Festival Parade de G. COUTANSON : par Bruno PRIMOT
– Highlands de Fr. ANDRE : par Nicolas MESNIER-NATURE
– Pussy cat de G. LUYPAERTS par Fabrice TARRADELLAS
– En balade de J. DEVOGEL par Fabrice TARRADELLAS
L’objectif, à présent, est d’étoffer notre répertoire. Chaque musicien peut proposer des morceaux.
Concernant les projets de la BFR, nous avons malheureusement appris lors de cette journée que le premier était reporté d’une année : EUROPA FANFARES à Cournon d’Auvergne/ Clermont Ferrand qui devait se dérouler du 3 au 6 Juin 2022.
En revanche, nous avons eu des nouvelles positives concernant les JO 2024. En effet, des péniches seraient mises en place sur la Seine et sur chaque péniche, des musiques seraient invitées à jouer. Notre BFR correspond parfaitement aux critères : Musique traditionnelle. La fanfare en fait partie et est pratiquée par des amateurs. Aussi, nous avons donc de grandes chances de pouvoir participer à cet événement.
Un grand merci à Christophe DECREANE qui, grâce à une organisation irréprochable, participe au fait que cette journée se passe très bien. En effet, pour dire, chaque musicien qui arrive, reçoit un livret relié avec toutes ses partitions.
Un grand merci également à Xavier LEFEBVRE et Samuel PREZELIN pour leur encadrement et leurs conseils.
La prochaine rencontre se déroulera le Dimanche 27 Février 2022 à la salle de répétition de la BF des Sapeurs-Pompiers de Besançon.

Virginie Vauchet

Secrétaire de la Fédération de Bourgogne Franche-Comté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest