Opération « Les Tambours pour la paix »

Les événements dramatiques de janvier dernier ont conduit le Premier ministre et la Ministre de l’Education nationale à formuler des propositions pour raviver les valeurs de la République et renforcer le sentiment d’appartenance à la Nation. Le Projet des « Tambours pour la paix », porté par l’UNESCO et l’UNICEF, s’inscrit dans cet état d’esprit.

Ce thème des Tambours pour la Paix était proposé par la Journée Mondiale Poésie-Enfance depuis l’an 2000. C’est aussi la journée internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

Le kit du rassembleur

Ce projet est né en 1998 de la rencontre entre le directeur général de l’Unesco, Frederico Mayor, et le Président de la Maison Internationale de la Poésie.
A cette occasion, Mr. Mayor a invité la Journée Mondiale Poésie-Enfance à participer concrètement à la « Décennie internationale de la promotion d’une Culture de la Paix et de la non-violence au profit des enfants du monde » (Résolution 53/25 de l’Assemblée des Nations-Unies).

L’opération « Les Tambours de la Paix » a pour ambition de répondre à cet appel.

Suite aux événements du 11 septembre 2001, les initiateurs de cette opération ont voulu réaffirmer qu’elle ne célèbre pas seulement la paix mais qu’elle appelle les enfants du Monde à s’unir pour la construire. Le thème des « Tambours de la Paix » s’est alors transformé en « Les Tambours pour la Paix ».

Chaque année, depuis l’an 2000, ils proposent une variante de l’approche de ce thème citoyen et volontaire. Ainsi, la réflexion qui précède l’écriture du poème a d’abord été orientée vers l’existence des enfants soldats, ensuite autour de la violence qui nous est proche, puis une recherche des mots de paix et de guerre à travers les médias.

La « Décennie » est terminée. Suite au succès remporté lors de cette aventure, il est impératif de poursuivre cette initiative porteuse d’espoir et de sensibilisation aux problèmes de notre société. En 2014, dans 120 pays, 800 000 enfants ont participé à l’opération.

En Battant Tambour, les enfants font entendre leur Appel pour un monde moins cruel, leur appel pour la paix, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, à la société civile toute entière.

L’action se déroule en trois étapes : l’approche du thème, le poème , puis les rassemblements

Il vous est proposé de promouvoir cette action en faveur de la paix, contre le racisme et l’antisémitisme en le faisant connaître auprès des équipes pédagogiques des collèges de votre département.

Vous trouverez en pièce jointe le kit du rassembleur pour l’opération « Battre tambour pour la paix ».

Yvon Roussel
Président de l’Ecole Française du tambour – T89

La publication a un commentaire

1. Le Club Unesco Terres de l’Aude organise depuis 2000, les Tambours pour la paix, le 21 Mars et la journée de la paix le 21 Septembre tous les ans à Narbonne Aude, afin que pas à pas, notre ville devienne ville de paix, et sensibilise les écoles, les enseignants et citoyens à l’éducation de paix.