Stage National à St Pée : magnifique et pimenté !

Stage national 2015 PDLe stage National 2015 vient de s’achever à St Pée sur Nivelle. Futurs chefs de pupitre ou directeurs de batterie-fanfare ont vécu une semaine riche de travail musical (orchestration, pratique vocale, direction de pupitre ou d’orchestre, histoire…) mais aussi de belles rencontres humaines.

Stage national 2015

Stage national 2015 PD

L’écoute d’un chœur d’hommes et d’un groupe traditionnel basques ont permis à nos jeunes de découvrir une forte culture populaire et musicale, aux racines bien vivantes.

Stage national 2015 PD

Un concert public commun au fronton avec la batterie-fanfare Emak Hor de St Pée, dirigée par Philippe Esponda, aura servi de test grandeur nature pour les stagiaires.

Le public venu nombreux apprécia cette soirée musicale inédite au clair de lune.Stage national 2015 PD

Stage national 2015 PD

Pour l’équipe encadrante, Didier Martin souligna le fort engagement des stagiaires, toujours mieux préparés, pour assurer la pérennité de leur batterie-fanfare.

Ce stage est avant tout un stage pratique, aux antipodes d’un stage « scolaire »…. Chacun repart en ayant fait « grandir » sa réflexion sur sa pratique et son rôle dans la BF.

Un grand merci à Jean-Claude Dandre, initiateur organisateur du stage et aux musiciens de la batterie-fanfare Emak Hor pour leur disponibilité, chaleur et convivialité partagée. Sans vous, cette semaine aurait été sans saveur particulière. Clin d’œil au cadre local, Frédéric Wojtiniak, qui sut transmettre avec enthousiasme et anecdotes sa passion pour la pratique vocale et la musique.

Stage national 2015 PD

Au plaisir de vous retrouver tous à Senpere (St Pée).

Philippe Dubernard

Equipe d’encadrement : Didier Martin, Fabien Bataille, Daniel Tasca et Frédéric Wojtiniak

Stagiaires venus d’Elbeuf, Rezé, La Plaine sur Mer, Joué-lès-Tours, Mozac, Cournon d’Auvergne, Derval et Came.

Cet article a 2 commentaires

1. Didier Martin

C’est toujours hasardeux de préjuger du déroulement d’un stage national « tournant ».
    C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’avoue avoir passé une semaine très riche musicalement et très enthousiasmante quand à l’engagement de nos jeunes cadres.
    Merci et félicitations aux trois amis qui ont encadrés cette session avec moi ainsi que Jean Claude Dandré, Philippe Dubernard, Philippe Esponda pour leurs interventions pertinentes. Mentions spéciales à Carlos, Jean Michel et Damien pour leur disponibilité et leur implications dans l’orchestre ainsi que toute l’équipe de Emak Or pour leur accueil… et la qualité de leur orchestre.
    Il était impensable que les stagiaires fassent un séjour musical au Pays Basque sans rencontrer une prestation vocale. Sur une idée de jean Claude et parfaitement orchestré par Frédéric Wojtiniak , l’essai fût transformé ! Allez savoir pourquoi des moments de pur bonheur s’installent naturellement …
    Au fil des années et des rencontres, je me suis constitué un dictionnaire franco-basque, ADIXIDEAK ça veut dire tout plein de belles choses qui font du bien.
    Et de bien belles leçons de musique.Merci.
    Sauf imprévu, le stage national CFBF 2016 se déroulera au même endroit du mardi 16 août à 11h00 jusqu’au dimanche 21 août à 13h00.

2. Damien

Le stage a vraiment été très bien ficelé et nous avons pu faire un concert vraiment sympa.
    Très bon niveau musical de tous les stagiaires!
    Bravo à tous et à l’année prochaine!