Une nouvelle identité visuelle pour de nouveaux horizons

En élargissant son champ d’actions et souhaitant favoriser les passerelles avec d’autres pratiques musicales, la CFBF s’est rapidement fixé l’objectif de changer de logo.

Rafraîchi il y a 6 ans, le précédent logo pouvait manquer de modernité dans ses formes ou encore renvoyer une connotation « trop » historique dans ses couleurs.

C’est un long processus, initié à l’été 2018, qui a conduit au choix du logo aujourd’hui présenté.

Un lourd dilemme sur le visuel général, notamment de garder ou non une lyre, est d’abord resté ouvert dans le cahier des charges afin de faire émerger de larges idées et favoriser un esprit innovant et d’ouverture.

Les premiers travaux sélectionnés par l’équipe de communication étaient donc d’esprit très variés et ont révélé des positions mitigées au sein du conseil d’administration.

Forts des retours, ne perdant pas de vue le cahier des charges et l’expérience du logo actuel, c’est une nouvelle proposition qui a vu le jour et a été retenue par le conseil d’administration.

Ce nouveau logo renvoi de nombreux symboles que chacun pourra percevoir : une lyre, les lettres BF, une note, un symbole de nuance « Forte », un pavillon, …

Le logo pourra être décliné pour les fédérations afin de renforcer notre identité sur le terrain. D’autre part, des déclinaisons sont déjà déployées pour le centre de ressources et Campus Formation BF. Enfin, le logo est en train de trouver sa place dans un rafraîchissement du site internet.

S’il faudra naturellement du temps pour bien installer le logo et que nos adhérents s’y identifient, cette modernisation s’annonce un bel outil pour une meilleure visibilité de nos actions.

De nombreux acteurs mobilisés

Le logo retenu est le résultat d’une proposition de musiciens adhérents de la CFBF.

Les phases de réflexions ont mobilisé des acteurs externes et professionnels de la communication.

Le choix a été validé par un vote du conseil d’administration (présidents de fédérations et membres élus).