Rencontres culture de la COFAC

Marie-Claire Martel Présidente de la COFAC

Madame Marie-Claire Martel, Présidente de la COFAC
et Représentante du groupe des Associations au Bureau du CESE
a le plaisir de vous inviter à participer à la seconde édition des Rencontres Culture qui aura lieu le vendredi 15 février au CESE

En présence de Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture,
de Monsieur Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat à la Vie associative
et de Monsieur Patrick Bernasconi, Président du CESE

Etape importante dans l’émergence d’une véritable démocratie culturelle, ces rencontres seront l’occasion de la signature de la Charte des Engagements réciproques entre le Ministère de la Culture et la COFAC. Dans le prolongement de la Charte signée par le Mouvement Associatif et le Premier Ministre en 2014, celle-ci, déclinée pour le champ culturel, consacrera la reconnaissance de l’importance de l’action des associations, tant pour la Culture et sa démocratisation, que pour l’intérêt général.

Les Rencontres Culture réuniront les acteurs culturels (associatifs, politiques et institutionnels) ainsi que nos partenaires du monde de l’Economie Sociale et Solidaire, Mutuelles et Coopératives pour travailler ensemble à la démocratisation culturelle et au passage effectif d’une Culture « pour tous » à une Culture « avec tous ».

Cet événement sera l’occasion de célébrer les 20 ans de la COFAC.

9h – Accueil café
10h – Signature de la Charte d’Engagements Réciproques
entre le Ministère de la Culture et la COFAC
11h – Panorama de la Culture associative sur le territoire
12h30 – Déjeuner
14h – Débat, introduit par Henri de Lépinay, Président d’honneur de l’Union REMPART

Quelle place pour la culture dans la démocratie ? Quels acteurs, quels lieux ?

Quelle démocratisation culturelle pour faire la société ?

16h/16h30 – Clôture
Inscriptions avant le 5 février prochain

Conseil économique, social et environnemental (CESE)
9 place d’Iéna – 75016 PARIS
M° : stations Iéna (ligne 9) ou Trocadéro (ligne 6 ou 9)
Bus : lignes 32, 63, 82

La COFAC rassemble 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :

COFAC
22 rue Oberkampf
Tél : 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
cofac.coordination@cofac.asso.fr
www.cofac.asso.fr

La publication a un commentaire

1. Philippe Dubernard

M. Guy Coutanson représentera la CFBF lors cette rencontre « Culture » qui permettra également à la COFAC de fêter ses 20 ans d’existence.